« Prier sans cesse »

1 Thessaloniciens 5, 17

Au début de cette année pastorale, nous voulons insister sur la prière. La place de la prière dans l’action pastorale. Nous devons avoir le désir de la prière. Plus on désire prier, plus on devient conscient de la présence de Dieu dans l’action pastorale. Le désir de prier vient de Dieu lui même. Dé- sirer prier, c’est déjà prier, c’est déjà une grâce que Dieu nous fait. Toute- fois, il a besoin de notre « oui ».

Il faut parfois s’arracher au train-train quotidien. Nous ne prions pas dans le vide, nous prions Jésus parole de Dieu et centre de la révélation, qui nous ouvre les écritures pour nous brûler le cœur, comme il fait pour les disciples d’Emmaüs (Luc 24, 18-35).

Sa parole soutient notre prière, lui notre silence, alimente le dialogue avec les mots mêmes de Dieu. Si la méditation permet une écoute attentive de l’Écriture, la prière creuse le désir de rencontrer le Seigneur. Je prie le texte en dialoguant avec Dieu. Ça peut-être sous forme de demande, de supplication, de louange et d’action de grâce. Tel verset médité me met en présence de Dieu.

Sanctifions le temps
Le bréviaire ou la prière du temps présent. C’est une ressource de prier ces textes anciens. La prière des bréviaires met sur nos lèvres les mots qui nous manquent parfois dans la prière. Pas besoin de tout inventer, nous savons où nous allons.

On se fie à ce que l’Église nous propose pour dialoguer avec le père, le Fils et l’Esprit-Saint. Ces textes nous rejoignent au plus profond de notre vie, nous décentrent de nos besoins personnels et nous font communier à la grande communauté chrétienne. Les psaumes du jour récités lentement avec beaucoup de soi maintient notre regard fixé sur Dieu et soutient notre désir de prier. Pour conclure, ce beau combat de la prière, tu n’auras jamais fini de com- mencer, de naître à la vérité. Dieu, nous le prions comme nous l’aimons, parce qu’il est Dieu, le tout autre, différent de nous. Mais plus les années passent, nous découvrons qu’il est un Dieu fidèle et il nous aime.

Père Raymond

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :