Actualité

CHEMIN DE NOËL

L’Avent, ce temps liturgique qui nous prépare à Noël, nous invite à faire usage de patience comme un cultivateur qui attend les fruits précieux de la terre avec patience jusqu’au moment de la récolte. Durant l’attente de la venue du Seigneur Jésus, il nous faut un engagement à la vigilance. « L’avent nous invite à un engagement de vigilance en regardant hors de nous –mêmes, en élargissant l’esprit et le cœur pour nous ouvrir aux nécessités de gens, de nos frères et au désir du monde nouveau », comme le dit le pape François, la nuit de noël, p.7.

Nos actions à mener pendant ce temps fort de l’Eglise nous aident à bien percevoir la clarté de Noël qui apporte au monde la lumière qui éclaire toutes les nations. En Unité Pastorale, nous nous devons d’être plus proches les uns des autres de façon humble, simple, modeste, etc.. dans un esprit purement synodal pour bien cheminer vers Noël.

Dans ce sens, le Pôle de solidarité demande aux paroissiens de nos six paroisses de bien vouloir rassembler les vivres et non vivres en bon état pour les plus démunis. L’entraide de Tubize s’occupe de la distribution. Les collectes en paroisses : 10 et 11 décembre 2022 sont destinées à l’Action Vivre Ensemble.

Noël, aujourd’hui est la fête pour tous en tant qu’il inaugure un monde nouveau par la naissance de Jésus le Christ, notre Seigneur. Nos années sont comptées à partir du moment où Il est venu habiter parmi- nous. C’est vrai que la naissance de Jésus a eu lieu dans la discrétion. Les seuls avertis furent les bergers, des gens pauvres et anonymes. Et aussi les mages, savants, astronomes venus de l’étranger conduits par une étoile pour aller présenter leurs cadeaux à Jésus au moment de sa naissance.

Melchior apporta de l’or (symbole de la royauté), Balthazar présenta la myrrhe (signe de la souffrance) et Gaspard offrit l’encens (Symbole de la divinité). Avant l’Epiphanie du Seigneur, l’Eglise nous invite à célébrer la solennité de la Sainte Marie Mère de Dieu, la journée mondiale de la paix et le commencement de l’année civile. Joyeuse fête de Noël et heureuse année 2023, à tous.

Père Léandre

Article de décembre 2022

Retour sur la conférence de Mgr Hudsyn sur le sacrement de réconciliation du 7 décembre 22

La réconciliation permet de renouer les relations rompues ou perturbées. Elle évite de vivre et d’exacerber les tensions et les hostilités, surtout au sein d’un groupement humain. Elle apporte la joie, la paix et la tranquillité dans la société et au niveau des consciences individuelles. Mais en réalité le Sacrement de réconciliation fait problème aujourd’hui car souvent mal compris par les chrétiens.

En effet, on le considère comme un facteur de culpabilisation, de moralisation et d’oppression des individus. Pourtant, bien compris et bien pratiqué, ce Sacrement est source de réelle croissance spirituelle et morale, et donc un facteur important dans la qualité de la vie humaine. C’est là qu’on peut notamment découvrir combien Dieu est bon et Miséricordieux ; là aussi qu’on peut se rendre compte de nos qualités et de nos défauts, de nos possibilités et de nos limites. C’est un lieu de croissance où l’humain que nous sommes se restaure à la source d’eau vive qui est notre Dieu. On y rencontre l’amour de Dieu pour nous, homme pécheur, qui vient nous guérir de nos péchés et nous relever dans nos faiblesses. Car Dieu pardonne toujours à qui reconnait son état de pécheur (avoue) et qui se repent.

Le Sacrement de réconciliation est le lieu privilégié pour cette absolution et cette purification divine. Ceux qui pratiquent ce sacrement font l’expérience de ce caractère libérateur et purifiant du Sacrement de réconciliation. Le prêtre a le rôle de célébrant et de témoin tout le travail de rémission des péchés revient à Dieu. Puisqu’il s’agit d’un sacrement, l’Église recommande qu’il soit célébré en faisant recours à la Parole de Dieu. Cette écoute de la Parole peut aider le pénitent à découvrir son péché, pour pouvoir le confesser à Dieu. L’aveu ainsi fait de nos fautes n’est pas signe d’humiliation ; il nous décharge de notre fardeau, pour nous rendre léger et libre dans notre cœur et dans notre âme. C’est le travail de Dieu luimême. Au prêtre, il est exigé de faire preuve de discrétion absolue (secret du confessionnal), de ne jamais le révéler à qui que ce soit, sauf en cas de délits grave (pédophile, meurtre).

Le prêtre est aussi appelé à éclairer le pénitent dans sa conduite personnelle. Mais il doit éviter d’être trop curieux sur la vie des pénitents, de pratiquer une sorte de voyeurisme. Au chrétien il est demandé de faire preuve de sincérité et d’ouverture dans la présentation de ses péchés (surtout graves). En principe, le prêtre qui a l’expérience de telles célébrations n’en sera jamais scandalisé ni choqué. Au contraire, il en sera édifié et enrichi dans son ministère sacerdotal. Nihil novi sub sole (Rien de neuf sur la terre).

N’hésitons pas d’y recourir, étant tous des hommes et femmes faillibles devant Dieu et d’accueillir la miséricorde de Dieu qui nous est donnée gratuitement.

Père Bertin

Article de décembre 2022 

Pèlerinage à Banneux

Après deux années d’interruption suite à la pandémie, l’Église du Brabant wallon s’est retrouvée le samedi 24 sep- tembre à Banneux.

Plus de 500 participants venant de diverses paroisses du Brabant wallon étaient présents.
Accompagnés de Monseigneur Hudsyn et après une introduction au message de la Vierge Marie par le Père Francis Goossens, nous avons médité sur la première pa- role que la Vierge Marie adressa à Mariette Beco, le 18 janvier 1933 : « Poussez vos mains dans l’eau ».

Une invitation de Marie de revenir à la source de notre baptême qui nous a greffé sur Jésus-Christ et a fait de nos mains des mains semblables aux siennes : des mains qui prient, partagent et relèvent.
L’après-midi, trois témoignages ont illustré la présence de l’Eglise auprès de ceux qui cheminent vers le mariage, qui sont souffrants ou qui se préparent au baptême, à l’eucharistie et à la confirmation, les trois sacrements de l’initiation chrétienne. Un trait commun et sûr s’en dégageait : la Vierge nous accompagne dans toutes nos rencontres, pour être témoins de l’amour du Christ.

Quelques échos reçus à la suite de cette belle journée de pèlerinage
« Je suis très émue par le recueillement qui émane des gens, de tout ce qu’on nous a enseigné… et de voir qu’il y a une dévotion et une foi forte en la Vierge Marie ici à Banneux ».

« Les personnes qui nous ont livré leur témoignage sont comme des petites Marie qui donnent Jésus au monde ».

« Au fond, en entendant ces témoignage, on se rend compte que l’Église c’est nous aussi ! ».

Père Alain

Article novembre et décembre 2022

Pèlerinage à Beauraing du 22 août 2022

Ce lundi 22 août 2022, pour fêter Marie, Reine des Cieux, nous avons eu la grâce de vivre une très belle journée de pèle- rinage auprès de Notre Dame de Beauraing en unité pastorale.
Une quarantaine de pèlerins issus de nos six paroisses y ont participé.
Après avoir prié les laudes dans l’autocar, animée par père Alain, nous avons été accueillis au sanctuaire par Notre Dame elle-même, sous un agréable soleil matinal.

Vers 11h, nous avons pu vivre une belle eucharistie à l’extérieur, sur l’esplanade.
Le temps de midi, chacun a pu choisir très librement de se restaurer soit dans le parc tout proche, soit dans des lieux de restauration proche du sanctuaire.

Et à 14h, nous nous sommes retrouvés pour un enseignement autour du très beau message de Notre Dame de Beauraing, au cours duquel nous avons visité huit attitudes de Marie, à Beauraing, à partir des huit rayons que l’artiste a re- présenté autour de son Cœur d’or (voir image ci- jointe)
Marie apaise, Marie jardine, Marie sourit, Marie se nomme, Marie prie, Marie oriente, Marie rayonne et Marie aime.

Ensuite, pour notre plus grand bonheur, nous avons eu la surprise de pouvoir accueillir les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux et vivre un beau moment d’adoration ! Sainte Thérèse qui a tant aimé Marie et à qui Marie a tendrement souri, prie avec nous.
Tous en chemin pour apprendre à aimer, le cœur nourri, nous nous sommes remis en route vers Tubize, en nous promet- tant de nous retrouver prochainement pour un nouveau pèlerinage auprès de Notre Dame, à Banneux, le 24 septembre prochain

Evelyne

Article de aout 2022

EN MARCHE AVEC MARIE NOTRE DAME : EVANGELISTE ET MISSIONNAIRE

Marie, Notre Dame restera pour nous, un modèle de l’évangélisation et de mission. Voici l’un des exemples intergénérationnels que la paroisse notre Dame Im- maculée, nous propose. Les paroissiens de Notre-Dame Immaculée ont marché avec Marie le 9 octobre dernier. Après deux ans d’absence suite au Covid, les pa- roissiens de Notre-Dame Immaculée ont repris avec beaucoup d’enthousiasme, et sous un soleil radieux, leur marche annuelle en l’honneur de la Sainte patronne de leur paroisse.

En effet, depuis de nombreuses années déjà, nous marchons, le dimanche, un après-midi d’octobre, mois qui est dédié à la dévotion du Rosaire. D’ailleurs le mot d’ordre de notre promenade cette année était « marchons avec Marie à la dé- couverte des Mystères Joyeux ». Après un chant à Marie, suivi d’une prière et de la bénédiction de Père Anselme, nous partons de l’église Notre-Dame Immaculée.

Marie-Claire porte fièrement en tête du cortège une icône de Notre-Dame et est suivie par les enfants, leurs parents et de nom- breux autres paroissiens, jeunes et moins jeunes. Père Anselme en « bon Berger » ferme la marche pour s’assurer de ne perdre au- cune brebis en cours de route.

Nous avons suivi un parcours dans notre belle campagne du Renard, nous arrêtant à 5 reprises afin de méditer, pour les adultes, et de découvrir ou redécouvrir, pour les enfants et les adolescents, les 5 sous-mystères des « Mystères Joyeux ». Cela s’est fait sous forme d’un petit quizz donné aux enfants qui devaient répondre aux questions en étant attentifs à la lecture faite par les adultes, de divers extraits de l’évangile liés à l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au temple et le Recouvrement de Jésus au temple. Une très belle interaction entre les jeunes, les moins jeunes et les adultes de notre paroisse.
Nous avions également invité les familles des enfants nouvellement inscrits dans le parcours de catéchèse de notre paroisse, et cette marche était donc l’occasion d’ap- prendre à connaître ces familles qui étaient enchantées de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Après avoir marché 5km environ et avant de prendre un goûter bien mérité, nous sommes revenus à notre point de départ, où nous avons à nouveau chanté et prié Marie, une manière de lui rendre grâce pour ce bel après-midi de communion, de partages, d’échanges et de rires, et le tout dans une atmosphère de bienveillance et de prière. Nous nous sommes tous donné rendez-vous l’année prochaine pour la découverte d’un nouveau Mystère…

Mme Joëlle De Godt

Article novembre décembre 2022

« Prier sans cesse »

1 Thessaloniciens 5, 17

Au début de cette année pastorale, nous voulons insister sur la prière. La place de la prière dans l’action pastorale. Nous devons avoir le désir de la prière. Plus on désire prier, plus on devient conscient de la présence de Dieu dans l’action pastorale. Le désir de prier vient de Dieu lui même. Dé- sirer prier, c’est déjà prier, c’est déjà une grâce que Dieu nous fait. Toute- fois, il a besoin de notre « oui ».

Il faut parfois s’arracher au train-train quotidien. Nous ne prions pas dans le vide, nous prions Jésus parole de Dieu et centre de la révélation, qui nous ouvre les écritures pour nous brûler le cœur, comme il fait pour les disciples d’Emmaüs (Luc 24, 18-35).

Sa parole soutient notre prière, lui notre silence, alimente le dialogue avec les mots mêmes de Dieu. Si la méditation permet une écoute attentive de l’Écriture, la prière creuse le désir de rencontrer le Seigneur. Je prie le texte en dialoguant avec Dieu. Ça peut-être sous forme de demande, de supplication, de louange et d’action de grâce. Tel verset médité me met en présence de Dieu.

Sanctifions le temps
Le bréviaire ou la prière du temps présent. C’est une ressource de prier ces textes anciens. La prière des bréviaires met sur nos lèvres les mots qui nous manquent parfois dans la prière. Pas besoin de tout inventer, nous savons où nous allons.

On se fie à ce que l’Église nous propose pour dialoguer avec le père, le Fils et l’Esprit-Saint. Ces textes nous rejoignent au plus profond de notre vie, nous décentrent de nos besoins personnels et nous font communier à la grande communauté chrétienne. Les psaumes du jour récités lentement avec beaucoup de soi maintient notre regard fixé sur Dieu et soutient notre désir de prier. Pour conclure, ce beau combat de la prière, tu n’auras jamais fini de com- mencer, de naître à la vérité. Dieu, nous le prions comme nous l’aimons, parce qu’il est Dieu, le tout autre, différent de nous. Mais plus les années passent, nous découvrons qu’il est un Dieu fidèle et il nous aime.

Père Raymond

Grandir dans la foi 2022-2023

L’unité pastorale de Tubize invite les jeunes entre 11 ans et 13 ans à rejoindre le pôle jeunes.

Voici le calendrier 2022-2023 pour le groupe grandir dans la foi. Ce groupe réunit des jeunes entre 11-13 ans qui se rencontrent un samedi par mois pour faire des activités ludiques et spirituelles. l’objectif est de donner un espace ou les jeunes partages, discuter, créer des lien de fraternité. Ils approfondissent leurs connaissance de Jésus Christ, de sa parole, de l’Église.

Ces jeunes sont pour la plupart des jeunes qui ont fait leur confirmation et qui veulent continuer leur cheminement dans la foi.

Les animateurs grandir dans la foi, sont des jeunes adultes, catéchistes, parents membres du pôle jeunes de Tubize.

Le groupe grandir dans la foi est également invité à vivre des rencontre pôle jeunes telle que la messe des jeunes, la veillée pôle jeunes, le weekend pôle jeunes …

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :