L’Avent, ce temps liturgique qui nous prépare à Noël, nous invite à faire usage de patience comme un cultivateur qui attend les fruits précieux de la terre avec patience jusqu’au moment de la récolte. Durant l’attente de la venue du Seigneur Jésus, il nous faut un engagement à la vigilance. « L’avent nous invite à un engagement de vigilance en regardant hors de nous –mêmes, en élargissant l’esprit et le cœur pour nous ouvrir aux nécessités de gens, de nos frères et au désir du monde nouveau », comme le dit le pape François, la nuit de noël, p.7.
Nos actions à mener pendant ce temps fort de l’Eglise nous aident à bien percevoir la clarté de Noël qui apporte au monde la lumière qui éclaire toutes les nations. En Unité Pastorale, nous nous devons d’être plus proches les uns des autres de façon humble, simple, modeste, etc.. dans un esprit purement synodal pour bien cheminer vers Noël.

Dans ce sens, le Pôle de solidarité demande aux paroissiens de nos six paroisses de bien vouloir rassembler les vivres et non vivres en bon état pour les plus démunis. L’entraide de Tubize s’occupe de la distribution. Les collectes en paroisses : 10 et 11 décembre 2022 sont destinées à l’Action Vivre Ensemble.
Noël, aujourd’hui est la fête pour tous en tant qu’il inaugure un monde nouveau par la naissance de Jésus le Christ, notre Seigneur. Nos années sont comptées à partir du moment où Il est venu habiter parmi- nous. C’est vrai que la naissance de Jésus a eu lieu dans la discrétion. Les seuls avertis furent les bergers, des gens pauvres et anonymes. Et aussi les mages, savants, astronomes venus de l’étranger conduits par une étoile pour aller présenter leurs cadeaux à Jésus au moment de sa naissance.

Melchior apporta de l’or (symbole de la royauté), Balthazar présenta la myrrhe (signe de la souffrance) et Gaspard offrit l’encens (Symbole de la divinité). Avant l’Epiphanie du Seigneur, l’Eglise nous invite à célébrer la solennité de la Sainte Marie Mère de Dieu, la journée mondiale de la paix et le commencement de l’année civile. Joyeuse fête de Noël et heureuse année 2023, à tous.
Père Léandre
Article de décembre 2022