La base de notre foi et de notre espérance

C’est après la période de Carême que vient la fête de Pâques. Et le mot « Pâques » vient de l’hébreu Pessa’h, qui veut dire « passage », qui a été traduit en grec (Paskha) et en latin (Pascha).

Pâques est la fête la plus importante du christianisme, parce que, Elle est fondamentale car les événements célébrés à cette occasion forment le socle même du christianisme. La fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ, sa victoire de la vie sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne, parce que les chrétiens croient en l’Agnus Dei, l’agneau de Dieu, c’est-à dire Jésus –Christ envoyé sur la terre qui supporte le poids de tous les péchés des hommes.

La fête de Pâques coïncide avec le printemps. Pendant cette période les journées se rallongent, le soleil se réchauffe, la végétation renaît, la nature s’éveille en même temps que les cœurs, et les humains éprouvent le besoin d’exalter la vie : tout se métamorphose et la joie est au rendez-vous.

Aujourd’hui le monde est devenu païen, ouvert à tous les courants de pensée, à toutes les divinités et toute prédication chrétienne se heurte à l’ironie et au scepticisme des auditeurs, affirmant Vincent Trémolet, il y a  de cela plus de dix ans. C’est pourquoi, face à cette attitude dans ce monde déchristianisé, les chrétiens doivent chercher à témoigner, en confessant que nous sommes appelés à vivre en adoptant l’attitude du Christ-Ressuscité.

Et même si les sages disent que « l’oubli seul est la félicité », nous ne devons pas oublier que dans chaque religion, nous trouvons toujours un élément qui sert de fondement à la foi, c’est-à-dire sans cet élément, la foi serait inexistante. Et l’élément qui fait l’objet de notre foi Chrétienne, c’est la croyance en la résurrection de Jésus et sa confession nous mène au salut, nous le révèle Sain Paul aux Romains 10 : 9-10. Car c’est mort et la résurrection de Jésus qui nous épargnent du châtiment qu’on méritait et nous donnent ce qu’on ne méritait pas le salut par grâce ( (cfr. Romains 3 :23- 26.)

La Résurrection accomplit l’adoption filiale parce que les hommes deviennent frères du Christ par le don de la grâce. Cette filiation adoptive procure une participation réelle de l’homme à la vie du Christ, comme Jésus appelle ses disciples après sa Résurrection : « Allez annoncer à mes frères »( Mt 28 : 10 ; Jean 20 :17). La célébration de la fête de Pâques peut être aussi l’occasion de nous souvenir de notre salut en Jésus.

Enfin, aujourd’hui nous avons la certitude que par la Résurrection du fils de Dieu, celui qui a la foi en Jésus et en sa Résurrection est reconnu fils de Dieu par le Christ-Ressuscité. Tel est le bénéfice que nous apporte la foi en la Résurrection.

Bonne et Joyeuse fête de Pâques 2025 à tous et à Chacun.

Père Anselme ( Vous trouverez cet article dans notre brochure de Pâques ( Venez et Voyez ))

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑