A. Solidarité
Notre priorité est axée sur les relations et contacts avec le Service d’Entraide de Tubize qui vient en aide aux démunis.
À cet effet, notre pôle organise avec le Service d’Entraide, un mardi par mois de 8h30 à 12h, un petit- déjeuner à la salle KT de la paroisse du Christ-Ressuscite en faveur des défavorisés de nos paroisses qui viennent demander de l’aide.
Ce moment de rencontre nous permettra d’accueillir de nouveaux arrivants afin de les informer de toutes les actions mises en œuvre à Tubize en faveur des immigrés et des défavorisés (bars à soupe, épicerie sociale, etc.).
Une fois par mois, les colis alimentaires et vêtements déposés dans chaque église devront être acheminés au Service d’Entraide.
Nous nous engageons à diffuser, par tous les moyens à notre disposition, les informations nécessaires à toutes les paroisses de l’unité pastorale dans les délais prévus. Nous veillerons pendant la période de l’Avent à soutenir la collecte financière de l’action « Vivre Ensemble ».
La collecte des denrées non périssables sera assurée et remise à l’Entraide avant Noël. Pendant le temps de Carême, nous soutiendrons les actions prévues par « Entraide et Fraternité » et suivrons leurs projets.
B. Santé :
Notre objectif principal est de nous rapprocher, d’être à l’écoute et d’offrir notre disponibilité à toute personne désireuse, les personnes fragilisées par la maladie physique ou mentale, le handicap, le grand âge et la solitude.
De façon spécifique, nous prévoyons:
Réunir en moyenne 3 fois par an le pôle solidarité et santé dans le but de faire une évaluation périodique des activités ;
- Participer à 3 récollections dont une organisée par le Vicariat ;
- Coordonner les visites dans les maisons de repos et à domicile compte tenu de l’évolution que nous réservera la pandémie du covid ainsi que les mesures prises par les directions des maisons de repos et le gouvernement.La journée internationale des malades, le 11 février, doit être célébrée dans chacune de nos paroisses avec la possibilité d’assister ces personnes souffrantes et celles dans le besoin.
- Nous prévoyons également une visite animée ou une activité avec les personnes handicapées de la maison « Accueil et vie ».
